Quels sont les bienfaits du beurre de cacao pour la peau?
Les bienfaits du beurre de cacao pour la peau sont l’hydratation en profondeur, la réparation et la protection de la peau. De plus, le beurre de cacao contient des antioxydants qui aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres et à réduire les signes du vieillissement cutané.
Les vertus du beurre de cacao pour une peau abîmée
Le beurre de cacao est un soin réparateur pour les peaux abîmées. Sa composition aide à réparer les dommages de la peau tels que les cicatrices, les vergetures et les irritations. Ses propriétés hydratantes favorisent la reconstruction de l’épiderme. Et cerise sur le gâteau, le beurre de cacao forme une barrière protectrice sur la peau pour protéger contre les éléments extérieurs tels que le vent, le froid et la pollution.
L’utilisation du beurre de cacao sur les peaux acnéiques
Le beurre de cacao possède un indice de comédogénicité de 4 sur une échelle de 0 à 5. Ce qui signifie qu'il a le potentiel de provoquer des points noirs chez certaines personnes. Donc si vous avez une peau à tendance acnéique, il peut être préférable de l'éviter ou de l'utiliser avec prudence.
Résumé des bienfaits du beurre de cacao pour la peau
- Hydrate en profondeur
- Protège
- Répare
- Réduit les signes de vieillissement cutané
Comment utiliser le beurre de cacao sur la peau ?
Le beurre de cacao est solide, il se met à fondre aux alentours de 32°C. Pour utiliser le beurre de cacao, faites fondre un petit morceau du beurre de cacao au bain-marie. Comme toutes les huiles végétales, le beurre est sensible à la lumière et à la chaleur. Donc pour ne pas altérer les propriétés du beurre faites le chauffer ponctuellement ou chauffer par petit morceau en fonction de votre utilisation.
L’importance du beurre de cacao pour les précolombiens
Le beurre de cacao est utilisé depuis des siècles pour ses bienfaits nourrissants et hydratants pour la peau. Les anciens Mayas et Aztèques ont utilisé le beurre de cacao dans leurs rituels de beauté, l'appliquant directement sur la peau pour hydrater et protéger contre les éléments.
Le beurre de cacao était également utilisé dans les rituels de guérison, en particulier pour les peaux endommagées et irritées. Il était souvent combiné avec d'autres ingrédients naturels tels que les huiles essentielles et les herbes pour créer des onguents et des pommades.